Elevage du Biewer des Poussières d'étoile
Les accessoires

bannière de l'élevage des Poussières d'Etoile

Accueil Reproducteurs Portées actuelles
Tarif et Conditions de vente
Au jour le jour...
Contact/Livre d'or






Lorsqu'on accueille un chiot, on veut tout préparer avant son arrivée. Nous allons donc faire le point sur les accessoires (indispensables ou non)  :

Le couchage


Un dodo est nécessaire pour tous les moments de repos. Mais il faut savoir que cette literie se salit rapidement grâce aux pattes sales du chien qui rentre du jardin ou des petits vomis qui sont monnaie courante dans la vie de nos poilus. Ce couchage prend beaucoup de place dans la machine à laver et le coussin, même de qualité, s'abîme rapidement. Pour limiter les lavages, choisissez des coussins déhoussables pour n'avoir à laver que la partie extérieure. Insérez une alèse de matelas (on peut l'acheter au mètre dans les magasin de tissus) e
ntre le coussin et l'enveloppe de tissu pour préserver la garniture intérieure.
Le coussin doit être assez épais pour bien isoler du carrelage ou bien il doit être posé sur un support sur pieds, type lit de camp pour chien, ce qui facilitera également le ménage et gardera le dodo plus propre.
Si le chien dort sur votre lit, prévoyez une couverture ou une alèse pour protéger vos draps.

Les gamelles

Il faudra en prévoir au moins 2. La première sera réservée à l'eau et la seconde à la nourriture. Des petits malins s'amusent à promener leur gamelle d'eau dans la maison, inondant au passage votre salon. Ça ne se produira pas si la gamelle pleine est suffisamment grande et donc lourde. Ne la choisissez donc pas trop petite mais il faudra tout de même changer l'eau chaque jour. La gamelle de nourriture doit être de petite taille ce qui vous permettra de l'emmener avec vous lors des voyages en voiture, par exemple. Les gamelles en métal sont très pratiques et surtout incassables.

Pour la promenade...

Un harnais est préférable au collier qui appuie sur la trachée, zone assez fragile chez le York. Attendez d'avoir votre chien pour qu'il puisse essayer la taille dans le magasin. Attention, les rubans auto-agrippants ne sont pas adaptés comme fermetures car ils sont peu fiables et les poils s'emmêlent dedans. Les harnais les plus adaptés ont deux boucles au-dessu qu'on passe dans le mousqueton de la laisse. Un harnais n'est pas fait pour être porté trop longtemps car vous vous apercevrez rapidement qu'il feutre le poil. Il est donc réservé à la promenade et aux sorties.

Faut-il mettre un vêtement à son chien ?

En dessous de 15° un chien immobile puise dans ses réserves ce qui signifie qu'un chien ne devrait être soumis à ces températures lorsqu'il n'est pas actif, mis à part sans doute les chiens nordiques sélectionnés pour résister à des températures plus basses.

Lorsque le chien est actif, il peut bien sûr supporter des températures plus basses et vous pouvez sans problème promener votre chien en hiver à condition que sa fourrure soit entretenue de telle façon qu'elle puisse exercer son rôle : réguler la température du chien. Si elle est mal entretenue ou mouillée, le chien aura froid. Cela sous-entend également que le chien soit en bonne forme.

Lorsqu'il s'agit d'un chiot qui n'a pas les défenses d'un chien adulte, dont le poil n'est pas encore en place (moins fourni et autre texture que le poil adulte), il faut absolument le garder à une température minimum de 18 à 20° en immobile (et c'est vraiment un minimum). Lorsqu'il est actif, en hiver, il peut sortir mais sur des temps assez courts car il va se refroidir lorsqu'il va arrêter de jouer. Un vêtement chaud va l'aider à se maintenir à une température correcte mais il ne faudra pas en profiter pour le laisser au froid durant des heures car, même habillé, il n'y résisterait pas facilement.

Le chien n'est plus un animal sauvage depuis des milliers d'années, il y a entre 20000 et 40000 ans qu'il a été domestiqué. Il a évolué en fonction de ses nouvelles conditions de vie et de la sélection exercée par l'homme. On ne peut donc pas comparer ses capacités à celles de ses cousins sauvages.

Donc, pour un chiot, je préconise un pull pour les sorties par temps sec et un imperméable par temps pluvieux. Si le chiot ne joue plus, il rentre à la maison.

Un adulte résistera mieux que le chiot mais ça dépendra également de son entraînement, de son état de santé... Le Yorkshire (Biewer, Chocolat...) n'a pas de sous-poil et n'est pas fait pour les températures trop froides. Si vous avez froid, il a froid également.

Enfin, un chien dont le poil est coupé (toiletté) n'a plus sa toison pour se protéger, un manteau ou un pull est donc indiqué.

Le toilettage

Les accessoires nécessaires au toilettage sont détaillés dans la page Toilettage quotidien.

Il conviendra d'y ajouter un petit pied de biche en plastique, très pratique pour retirer d'éventuelles tiques.

Les jouets

Les chiens aiment particulièrement deux types de jouets, ceux qui font du bruit (pouic-pouic) et ceux qu'on peut traîner et secouer. Pour les premiers, choisissez plutôt du latex beaucoup plus résistant car le jouets en vinyl ne résisteront pas aux petites dents pointues et termineront au mieux en confettis semés dans le salon et au pore dans l'appareil digestif de votre chien. Pour les seconds, une corde, du tissu tressé, un genre de peau de lapin seront adaptés.Complétez cet équipement ludique par un ballon pour l'extérieur. Evitez les os en peau de buffle qui peuvent se révéler dangereux s'ils sont ingérés.

Une caisse de transport

caisse de transportVoir la page Transport

 Cette page est ma création et ne doit pas être copiée ou reproduite de quelque manière que ce soit. De même, j'interdis l'utilisation de mes images et photographies.                                    
mots clés : chien de compagnie chiens d'appartement animal de compagnie animaux rares Yorkshire terrier yorkshire terriers Yorkshires yorkshires Yorkis Yorki yorkis yorki  Biewer Biewer Yorkshire Biewer Yorkshire terrier Biewer Yorkshire à la Pom Pon  Biewers Biewers Yorkshires Biewers Yorkshires terriers Biewers Yorkshires à la Pom Pon petits chiens miniature miniatures poids chiots portées race canine élevage canin caniche chihuahua  westie tricolore biewers à la Pom Pon  reproduction reproducteur reproducteurs reproductrice reproductrices saillie bébé bébés pédigrée toilettage Yorkshire chocolat yorkshire chocolat york chocolat York chocolat