élevage du Biewer des Poussières d'étoile
Le transport

bannière de l'élevage des Poussières d'Etoile
AccueilReproducteursPortées actuelles
Tarif et Conditions de vente
Au jour le jour...
Contact/Livre d'or

Comment transporter son chien ?
Le transport du chien doit être fait en toute sécurité, tant pour lui que pour son propriétaire.
Les observations montrent que le chien aime se réfugier dans les endroits confinés et sombres qui lui rappellent sans doute le terrier.
La caisse de transport rigide est l'idéal. Contrairement à ce qu'en pensent certains, elle n'est pas une prison mais un refuge, un endroit où le chien se sent en sécurité. Encore faut-il qu'il y soit habitué depuis sa petite enfance. C'est pourquoi, dès qu'elles sont en âge de parfaitement réguler leur température corporelle, les petites Poussières d'Etoile se voient proposer une alternative à la corbeille chauffante qu'ils connaissent depuis leur naissance : la caisse de transport. Celle-ci est privée de sa porte et, à chaque fois, je constate qu'elle est immédiatement investie et adoptée, tant pour les siestes que pour les nuits.
Si votre chien n'a pas bénéficié de cette habitude précoce ou s'il l'a oubliée, un petit apprentissage très progressif va être nécessaire pour qu'il s'y sente bien.
Il faut lui faire aimer cette caisse de transport et aimer ce n'est pas seulement accepter. Le chien doit finir par la considérer comme un endroit agréable où il se sentira en sécurité, où il saura trouver le confort et la quiétude.

Quelle caisse de transport choisir ?
La caisse doit être rigide et solide. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un élément de sécurité en cas d'accident. La caisse type sac de transport ne semble donc pas adaptée.
Elle doit bien fermer car un chien qui sortirait de sa caisse pour venir se mettre dans les jambes du conducteur ou simplement distraire celui-ci serait un danger pour la conduite.  Un système de fermeture en métal est préférable à une fermeture en plastique (comme sont souvent équipées les caisses à chats) pour résister aux petites dents.
Elle doit être adaptée à la taille du chien. Choisir une grande caisse pour que le chien ait de l'espace est une erreur car il a besoin de se sentir tenu en cas de conduite un peu mouvementée. Un espace restreint diminuera donc la sensation d'être ballotté d'un coin à l'autre de la caisse. Pour un Biewer, la taille "caisse à chat" est adaptée.

Apprentissage progressif

Attention : la caisse de transport est destinée aux voyages et éventuellement aux nuits. Il n'est pas concevable qu'un chien y passe ses journées. Ce serait de la maltraitance.


Cette page est ma création et ne doit pas être copiée ou reproduite de quelque manière que ce soit. De même, j'interdis l'utilisation de mes images et photographies.
mots clés : chien de compagnie chiens d'appartement animal de compagnie animaux rares Yorkshire terrier yorkshire terriers Yorkshires yorkshires Yorkis Yorki yorkis yorki  Biewer Biewer Yorkshire Biewer Yorkshire terrier Biewer Yorkshire à la Pom Pon  Biewers Biewers Yorkshires Biewers Yorkshires terriers Biewers Yorkshires à la Pom Pon petits chiens miniature miniatures poids chiots portées race canine élevage canin caniche chihuahua  westie tricolore biewers à la Pom Pon  reproduction reproducteur reproducteurs reproductrice reproductrices saillie bébé bébés pédigrée toilettage Yorkshire chocolat yorkshire chocolat york chocolat York chocolat