Présentation d'Animalibre

Ensemble d'outils d'apprentissage de la lecture


Il s’agit d’un ensemble de lecture en accord avec les instructions officielles de l’Education Nationale. Celles-ci préconisent un retour aux méthodes basées sur la combinatoire en préalable à un travail plus ciblé sur la compréhension. C'est pourquoi les lectures évoluent progressivement en ne proposant que des phrases significatives au départ pour arriver vers la fin du premier trimestre  vers de petits textes construits puis vers des écrits plus longs permettant de travailler la compréhension tant sur l'explicite que sur l'implicite, avec de vrais références littéraires.

 

1) Manuel de 88 lectures reprenant l'ensemble des sons de la langue et quelques difficultés orthophoniques courantes (m#n, b#d...)

 ·  Chaque lettre est illustrée par un animal (mot-clef) et un prénom. Elle se décline en deux lectures, étudiées sur deux jours. La seconde lecture est généralement construite dans le cadre d’exercices de réinvestissement collectifs ou individuels et permet à l’élève de participer à la rédaction de son propre manuel.

 ·         Les dessins sont des oeuvres originales représentant les animaux.

 ·  Chaque lettre est étudiée sous sa forme d’imprimerie (majuscule et minuscule) et sous sa forme cursive (majuscule et minuscule).

 ·        Chaque leçon est présentée par une phrase de mise en situation, des syllabes combinatoires, des mots analysables et, dès que c’est possible, une petite histoire faisant intervenir les lettres et les mots déjà étudiés.

 ·       Les quelques mots vus globalement au fil des lectures appartiennent en général au répertoire des mots-outils appris en maternelle. Un mot est souvent proposé lors de la lecture pour préparer à la leçon suivante, par imprégnation.

 ·    Certaines références de notre patrimoine culturel sont abordées au travers de contes ou par la réécriture de textes littéraires (ex : « Le roman de Renart » )

 

2) Fichier d'exercices écrits visant à la construction de la langue écrite (écriture, orthographe, vocabulaire) en liaison avec le manuel de lecture

 ·     L’étude orthographique régulière de quelques mots mis en relief dans chaque lecture est prise en compte.

 ·      Des notions orthographiques (m devant m, b, p) et grammaticales (singulier, pluriel, masculin, féminin, nature des mots) sont abordées au travers de textes spécifiques et de présentations originales.

 ·      Le vocabulaire, accessible aux enfants de six ans, est étudié pour amener l’élève à évoluer dans son apprentissage de la langue.

 ·      Des entrées sur d’autres types de textes sont suggérées par l’introduction de chansons, de poésies ...

 

3) Fichier de lectures documentaires

 ·    Chaque animal est caractérisé par une photographie ramenant l'enfant sur le plan du réel et par des écrits documentaires.

 ·      De grandes notions sont abordées telles que les régimes alimentaires, les relations avec l'homme...

 

4) Guide pédagogique composé d'exemples de fiches de préparations, d'un fichier d'aide, d'un dictionnaire des mots rencontrés dans le manuel, de dictées et de contrôles écrits trimestriels.

D'autres outils complémentaires sont joints pour faciliter la tâche de l'enseignants : un dictionnaire, des fiches d'expression, des contrôles...

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