Lectures 1 et 2: 1ère
séance
1) Présentation de l'animal:
l
« Qu'est-ce que c'est? » C'est un canard. Þ La phrase est écrite au tableau.
l
« Quelle est la lettre qu'on retrouve plusieurs
fois dans le mot canard? » Þ
Les enfants reconnaissent « a » qu'ils ont vu en GS.
l
« Nous allons trouver le prénom de notre
canard. » Þ Le maître écrit au
tableau la phrase clef: « Arthur est un canard. »
l
« Est-ce que c'est un vrai canard? » Þ Remarque sur la différence entre le dessin et la
photographie.
l
Montrer la différence entre « un canard » Þ la photographie: c'est un canard qu'on ne connaît pas
et
« le canard » Þ
le dessin d'Arthur: c'est Arthur notre canard.
2) Travail sur les mots
l
On joue avec les étiquettes des mots au tableau sur la
phrase clef.
l
On reconnaît les mots, on les remet dans l'ordre.
l
On échange des mots pour essayer de faire une phrase
cohérente.
l
On retrouve des mots: « chat »
« avec » « est » déjà vus en maternelle.
l
En fin de séance, la lecture est écrite au tableau sur
le modèle de la fiche.
3) Travail sur la lettre
Les élèves
vont entourer au tableau les « a ».
4) Ecriture sur Seyes large
l
Le maître explique le tracé Seyes au tableau:
« La
grosse ligne bleue est le fil de l'équilibriste. Les lettres sont des
équilibristes qui doivent toujours
marcher sur le fil sous peine de tomber dans le vide. Les petites lettres
doivent toucher cette ligne en bas et
la petite ligne (interligne) en haut. »
l
Montrer le geste au tableau à la craie en donnant des
repères spatiaux: on commence en haut, on descend à gauche (du côté de la
cour), on remonte à droite (du côté du couloir).
On colle un
manche de parapluie au rond pour l'empêcher de rouler: on commence en haut, on descend droit et on termine par une
queue à droite.
l
Faire réaliser le mouvement ample dans l'air en
pensant que le geste part de l'épaule.
l
Les élèves s'entraînent sur l'ardoise blanche
préparée par le maître qui a tracé la ligne bleue et le premier interligne à
l'aide d'un marqueur indélébile (attention, il faut prévoir d'ajouter 4
interlignes au-dessus de la ligne bleue et 2 en dessous).
Lecture 1: 2ème
séance Þ
travail par ateliers
1er atelier Þ Lecture
oralisée de la fiche 1 copiée au tableau(travail collectif avec le maître)
2ème atelier Þ Ecriture
cursive sur fiche d'exercices p. 1 (travail individuel autonome) et, lorsqu'on
a fini, on entoure les « a » dans la fiche de lecture puis coloriage
du canard 1
Les deux ateliers sont ensuite permutés.
A la maison: relire la lecture 1 et essayer d'écrire les mots
« canard » et « chat »
Lecture 1: 3ème
séance
l
Lecture oralisée et individuelle de la fiche 1 et
copie des mots en cursive (mots écrits en désordre au tableau). Essai de
reconstitution d'une phrase grâce aux mots du tableau.
l
Ecriture sur cahier du jour d'après modèle en cursive:
« a », « papa », « maman »
Lecture 2: 4ème
séance
l
Retrouver les mots qui manquent dans les deux
premières phrases. Le maître écrit les mots en cursive au tableau Þ Les enfants recopient au crayon gris sur la fiche de
lecture. (travail collectif)
l
Le maître distribue un cache qui permet de cibler une
ligne 2 et des étiquettes qui correspondent aux mots manquants. Les élèves procèdent
par tâtonnements individuellement ou par deux. Le maître circule pour valider.
La validation peut se faire collectivement au tableau.
l
Lecture collective des phrases de la lecture 2
A la maison: relire la lecture 2 et essayer d'écrire les mots « le
canard » et «un chat »
Travail différencié:
Pour les élèves à l'aise Þ exercice
de reconstitution de phrase en autonomie, reconnaissance de son prénom au
tableau (au milieu des prénoms de la classe) et écriture du prénom sur la fiche
d'exercices p.1.
Les élèves en difficulté bénéficient de la présence du
maître pour terminer et lire la fiche 2.
Lectures 3 et 4: 1ère
séance
1) Présentation de l'animal:
l
« Qu'est-ce que c'est? » C'est une pie. Þ La phrase est écrite au tableau.
l
Le maître montre le « i » de pie que les
élèves connaissent pour l'avoir appris en GS.
l
« Notre pie a un prénom qui commence par i, je
vais l'écrire au tableau. » Þ
Le maître écrit le prénom Iris au tableau. Les élèves formulent des hypothèses
et lisent la phrase clef: « Iris est une pie. »
l
« Est-ce que c'est une vraie pie? » Þ Remarque sur la différence entre le dessin et la photographie.
l
Montrer la différence entre « une pie » Þ la photographie: c'est une pie qu'on ne connaît pas et
« la pie» Þ le dessin d'Iris:
c'est Iris notre pie.
2) Travail sur les mots
l
On joue avec les étiquettes des mots au tableau sur la
phrase clef.
l
On reconnaît les mots, on les remet dans l'ordre.
l
On échange des mots pour essayer de faire une phrase
cohérente.
l
En fin de séance, la lecture est écrite au tableau sur
le modèle de la fiche.
3) Travail sur la lettre
Les élèves
vont entourer au tableau les « i ».
4) Ecriture sur Seyes large
l
Le maître rappelle les consignes du tracé Seyes au
tableau:
«Les
petites lettres doivent toucher cette ligne en bas et la petite ligne
(interligne) en haut. »
l
Montrer le geste au tableau à la craie en donnant des
repères spatiaux: on fait un manche de parapluie en commençant en haut puis on
descend droit et on termine par une queue à droite. On ajoute un point, un
interligne au-dessus.
l
Faire réaliser le mouvement ample dans l'air en
pensant que le geste part de l'épaule.
l
Les élèves s'entraînent sur l'ardoise blanche préparée
par le maître qui a tracé la ligne bleue et le premier interligne à l'aide d'un
marqueur indélébile
Lecture 3: 2ème
séance Þ
travail par ateliers
1er atelier Þ Lecture
oralisée de la fiche 3 copiée au tableau (travail collectif avec le maître)
2ème atelier Þ Ecriture
cursive sur cahier du jour d'après le modèle (i, la pie) écrit par le maître
(travail individuel autonome) et, lorsqu'on a fini, on entoure les
« i » dans la fiche de lecture puis coloriage du canard. 3
La fiche d'exercices 2 est gérée en autonomie selon contrat 4
Les deux ateliers permutent ensuite.
A la maison: relire la lecture 3 et essayer d'écrire les mots « la
pie » et « une pie » .
Lecture 3: 3ème
séance
l
Lecture oralisée et individuelle de la fiche 3 et
copie des mots en cursive (mots écrits en désordre au tableau). Essai de
reconstitution d'une phrase grâce aux mots du tableau.
l
Ecriture sur cahier du jour d'après modèle en cursive:
« i », « le canari »
Lecture 4: 4ème
séance
l
Retrouver les mots qui manquent dans les deux
premières phrases. Le maître écrit les mots en cursive au tableau Þ Les enfants recopient au crayon gris sur la fiche de
lecture. (travail collectif)
l
Le maître distribue un cache qui permet de cibler une
ligne 5
et des étiquettes qui correspondent aux mots manquants. Les élèves procèdent
par tâtonnements individuellement ou par deux. Le maître circule pour valider.
La validation peut se faire collectivement au tableau.
l
Lecture collective des phrases de la lecture 4
La fiche d'exercices 3 est gérée en autonomie
selon contrat 6
A la maison: relire la lecture 4 et essayer d'écrire les mots « le
canard » et «la pie »
Lectures 5 et 6: 1ère
séance
1) Présentation de l'animal:
l
« Qu'est-ce que c'est? » C'est une poule. Þ La phrase est écrite au tableau.
l
Le maître montre le « p » de poule.
l
« Notre poule a un prénom qui commence par p, je
vais l'écrire au tableau. » Þ
Le maître écrit le prénom Poli au tableau. Les élèves formulent des hypothèses
et lisent la phrase clef: « Poli est une poule. »
l
« Est-ce que c'est une vraie poule? » Þ Les enfants savent maintenant faire la différence
entre le dessin et la photographie.
l On recherche dans
notre banque de photographies celle d'une poule: c'est une poule qu'on
ne connaît pas. On expose à côté le dessin de Poli Þ C'est Poli notre poule. 7
2) Travail sur les mots
l
On joue avec les étiquettes des mots au tableau sur la
phrase clef.
l
On reconnaît les mots, on les remet dans l'ordre.
l
On échange des mots pour essayer de faire une phrase
cohérente.
l
En fin de séance, la lecture est écrite au tableau sur
le modèle de la fiche.
3) Travail sur la lettre
Les élèves
vont entourer au tableau les « p ».
4) Ecriture sur Seyes large
l
Le maître rappelle les consignes du tracé Seyes au
tableau:
« Certaines
lettres font des acrobaties. Le « p » doit commencer sur la grosse
ligne du bas et ne pas dépasser la
petite ligne (interligne) en haut. Mais ensuite, il descend une jambe bien droite sous le fil, jusqu'à toucher le
deuxième interligne. »
l Montrer le geste au
tableau à la craie en donnant des repères spatiaux: on fait un trait oblique en
commençant sur la grosse ligne et sans dépasser le premier interligne au-dessus
puis on descend droit jusqu'au deuxième interligne du dessous. On enlève le
crayon pour le replacer sur la pointe et on fait dans l'interligne un pont
terminé par une queue. 8
l
Faire réaliser le mouvement ample dans l'air en
pensant que le geste part de l'épaule.
l Les élèves
s'entraînent sur l'ardoise blanche préparée par le maître qui a tracé la ligne
bleue et le premier interligne à l'aide d'un marqueur indélébile. 9
Lecture 5: 2ème
séance Þ
travail par ateliers
1er atelier Þ Lecture
oralisée de la fiche 5 copiée au tableau (travail collectif avec le maître)
2ème atelier Þ Ecriture
en cursive sur cahier du jour d'après le modèle ( p, po, pi ) écrit par le
maître (travail individuel autonome) et, lorsqu'on a fini, on entoure les
« p » dans la fiche de lecture puis coloriage de la poule. 10
Les fiches d'exercices 5 et 6 sont gérées en autonomie selon contrat 11
Les deux ateliers sont ensuite permutés.
A la maison: relire la lecture 5 et essayer d'écrire les mots « la
poule » et « une amie » .
Lecture 5: 3ème
séance
l
Lecture oralisée et individuelle de la fiche 5 et
copie des mots en cursive (mots écrits en désordre au tableau). Essai de
reconstitution d'une phrase grâce aux mots du tableau.
l
Ecriture sur cahier du jour d'après modèle en cursive:
« la poule », « papa »
l
Fiche d'exercices 4: retrouver les mots connus.
Le maître offre sa
lecture aux élèves. Ce texte pourra être appris sous forme de récitation ou
exploité en activité musicale pour être mis en musique ou accompagné de
bruitages.
Lecture 6: 4ème
séance
l Retrouver les mots
qui manquent dans la première phrase. Le maître écrit les mots en cursive au
tableau Þ Les enfants
recopient au crayon gris sur la fiche de lecture. 12
l
Le maître distribue un cache qui permet de cibler une
ligne 13 et des étiquettes qui correspondent aux mots manquants.
Les élèves procèdent par tâtonnements individuellement pour la première phrase.
La correction est immédiate et collective au tableau. Le principe du jeu
« Jean qui rit, Jean qui grogne » est expliqué à cette occasion.
l
Le travail se poursuit par deux.
l
Le maître circule pour valider en faisant lire
individuellement des phrases de la lecture 6.
l
La validation finale se fait collectivement par
lecture des phrases au tableau.
A la maison: relire la lecture 6 et essayer d'écrire les mots « la
poule » et «le canari »
Lectures 7 et 8: 1ère
séance
1) Présentation de l'animal:
l
« Qu'est-ce que c'est? » C'est un crocodile.
Þ La phrase est
écrite au tableau.
l
Le maître montre le « o » de crocodile.
l
« Notre crocodile a un prénom qui commence par o,
je vais l'écrire au tableau. » Þ
Le maître écrit le prénom Oscar au tableau. Les élèves formulent des hypothèses
et lisent la phrase clef: « Oscar est un crocodile. »
l
« Est-ce que c'est un vrai crocodile? » Þ Les enfants savent maintenant faire la différence
entre le dessin et la photographie.
l On recherche dans
notre banque de photographies celle d'un crocodile: c'est un crocodile
qu'on ne connaît pas. On expose à côté le dessin d'Oscar Þ C'est Oscar notre crocodile. 14
2) Travail sur les mots
l
On joue avec les étiquettes des mots au tableau sur la
phrase clef.
l
On reconnaît les mots, on les remet dans l'ordre.
l
On échange des mots pour essayer de faire une phrase
cohérente.
l
En fin de séance, la lecture est écrite au tableau sur
le modèle de la fiche.
3) Travail sur la lettre
Les élèves
vont entourer au tableau les « o ».
4) Ecriture sur Seyes large
l
Le maître rappelle les consignes du tracé Seyes au
tableau:
l
Montrer le geste au tableau à la craie en donnant des
repères spatiaux: on pose le crayon sur le premier interligne 15 , on fait un rond en descendant à gauche et en remontant
à droite.on termine par une petite queue de cerise qui rentre un tout petit peu
dans le rond. 16 Attention, il faut que « o » touche
l'interligne en haut et la grosse ligne en bas.
l
Faire réaliser le mouvement ample dans l'air en
pensant que le geste part de l'épaule.
l Les élèves
s'entraînent sur l'ardoise blanche préparée par le maître qui a tracé la ligne
bleue et le premier interligne à l'aide d'un marqueur indélébile. 17
Lecture 7: 2ème
séance Þ
travail par ateliers
1er atelier Þ Lecture
oralisée de la fiche 7 copiée au tableau (travail collectif avec le maître)
2ème atelier Þ Ecriture
en cursive sur cahier du jour d'après le modèle ( p, po, pi ) écrit par le
maître (travail individuel autonome) et, lorsqu'on a fini, on entoure les
« o » dans la fiche de lecture puis coloriage du crocodile. 18
3ème atelier Þ Expression
écrite avec des jeux d'étiquettes distribués dans des pots individuels. Les élèves
produisent des phrases en utilisant les mots connus. Ces phrases seront ensuite
lues aux camarades et copiées sur le cahier. 19
La fiche d'exercices 7 est réalisée en
autonomie selon contrat pour gérer l'hétérogénéité du groupe.
Les trois ateliers tournent pour que chaque enfant y
participe .
A la maison: relire la lecture 7 et essayer d'écrire les mots « le
crocodile » et « la pipe » .
Lecture 7: 3ème
séance
l
Lecture oralisée et individuelle de la fiche 7 et
copie des mots en cursive (mots écrits en désordre au tableau). Essai de
reconstitution d'une phrase grâce aux mots du tableau.
l
Ecriture sur cahier du jour d'après modèle en cursive:
« le crocodile », « un pot »
l
La fiche d'exercices 8 est réalisée en autonomie selon
contrat pour gérer l'hétérogénéité du groupe.
Lecture 8: 4ème
séance
l Retrouver les mots
qui manquent dans la première phrase. Le maître écrit les mots en cursive au
tableau Þ Les enfants
recopient au crayon gris sur la fiche de lecture. 20
l
Le maître distribue un cache qui permet de cibler une
ligne 21 et des étiquettes qui correspondent aux mots manquants.
Le maître circule pour valider en faisant lire individuellement des phrases de
la lecture 8.
l
La validation finale se fait collectivement par
lecture des phrases au tableau.
A la maison: relire la lecture 8 et essayer d'écrire les mots
« papi » et « le crocodile »
Lectures 9 et 10: 1ère
séance
1) Présentation de l'animal:
l
« Qu'est-ce que c'est? » C'est un loup. Þ La phrase est écrite au tableau.
l
Le maître montre le « l » de loup.
l
« Notre loup a un prénom qui commence par L, je
vais l'écrire au tableau. » Þ
Le maître écrit le prénom Luc au tableau. Les élèves formulent des hypothèses
et lisent la phrase clef: « Luc est un loup. »
l
« Est-ce que c'est un vrai loup? » Þ Les enfants savent maintenant faire la différence
entre le dessin et la photographie.
l On recherche dans
notre banque de photographies celle d'un loup: c'est un loup qu'on ne
connaît pas. On expose à côté le dessin de Luc Þ
C'est Luc notre loup. 22
2) Travail sur les mots
l
On joue avec les étiquettes des mots au tableau sur la
phrase clef.
l
On reconnaît les mots, on les remet dans l'ordre.
l
On échange des mots pour essayer de faire une phrase
cohérente.
l
En fin de séance, la lecture est écrite au tableau sur
le modèle de la fiche.
3) Travail sur la lettre
Les élèves
vont entourer au tableau les « l ».
4) Ecriture sur Seyes large
l
Le maître rappelle les consignes du tracé Seyes au
tableau:
l
Montrer le geste au tableau à la craie en donnant des
repères spatiaux: on pose le crayon sur la ligne bleue 23 , on monte en penchant et on revient pour faire un arc
jusqu'à toucher le 3ème interligne. On descend bien droit jusqu'à la
ligne bleue en croisant l'arc à la hauteur du 1er interligne. On
termine par une petite queue pour donner la main à la lettre suivante. 24 Attention, il faut que « l » touche le 3ème
interligne en haut et la grosse ligne en bas.
l
Faire réaliser le mouvement ample dans l'air en
pensant que le geste part de l'épaule.
l Les élèves
s'entraînent sur l'ardoise blanche préparée par le maître qui a tracé la ligne
bleue et les trois interlignes du haut à l'aide d'un marqueur indélébile. 25
Lecture 9: 2ème
séance Þ
travail par ateliers
1er atelier Þ Lecture
oralisée de la fiche 9 copiée au tableau (travail collectif avec le maître)
2ème atelier Þ Ecriture
en cursive sur cahier du jour d'après le modèle ( l, lo, li ) écrit par le
maître (travail individuel autonome) et, lorsqu'on a fini, on entoure les
« l » dans la fiche de lecture puis coloriage du loup. 26
3ème atelier Þ Expression
écrite avec des jeux d'étiquettes distribués dans des pots individuels. Les
élèves produisent des phrases en utilisant les mots connus. Ces phrases seront
ensuite lues aux camarades et copiées sur le cahier. 27
La fiche d'exercices 9 est réalisée en
autonomie selon contrat pour gérer l'hétérogénéité du groupe.
Les trois ateliers tournent pour que chaque enfant y
participe .
A la maison: relire la lecture 9 et essayer d'écrire les mots « le
loup », « poli » et « le polo » .
Lecture 9: 3ème
séance
l
Lecture oralisée et individuelle de la fiche 9 et
copie des mots en cursive (mots écrits en désordre au tableau). Essai de
reconstitution d'une phrase grâce aux mots du tableau.
l
Ecriture sur cahier du jour d'après modèle en cursive:
« le loup », « un lilas »
l
La fiche d'exercices 10 est réalisée en autonomie
selon contrat pour gérer l'hétérogénéité du groupe.
Lecture 10: 4ème
séance
l
Travail sur le sens
ü Retrouver les mots
qui manquent dans la première phrase. Le maître écrit les mots en cursive au
tableau Þ Les enfants
recopient au crayon gris sur la fiche de lecture. 28
ü
Le maître distribue un cache qui permet de cibler une
ligne 29 et des étiquettes qui correspondent aux mots manquants.
Le maître circule pour valider en faisant lire individuellement des phrases de
la lecture 10.
ü
La validation finale se fait collectivement par
lecture des phrases au tableau.
l
Travail intuitif sur les déterminants masculins et
féminins: « un » ou « une » et « le » ou
« la ».
ü
au tableau sur les quatre premiers noms avec
« un » ou « une » puis individuellement. Correction
individuelle par passage rapide du maître qui aide les élèves en difficulté à
déchiffrer le nom et à choisir le déterminant adéquat.
ü
au tableau sur les quatre premiers noms avec
« le » ou « la » puis individuellement. Correction
collective au tableau.
A la maison: relire la lecture 10 et essayer d'écrire les mots « le
lilas », « le lit » et «
la pilule »
1 Gestion de
l'hétérogénéité de la rapidité
2 Ce dispositif
permet aux élèves qui en ont besoin de se repérer dans l'espace de la page. Il
sera progressivement allégé pour aider les enfants qui en ont besoin de suivre
avec une règle ou le doigt puis abandonné pour permettre une lecture par
anticipation.
3
Gestion de
l'hétérogénéité de la rapidité
4 Pédagogie
différenciée pour gérer les différences de rapidité
5
Ce dispositif
permet aux élèves qui en ont besoin de se repérer dans l'espace de la page. Il
sera progressivement allégé pour aider les enfants qui en ont besoin de suivre
avec une règle ou le doigt puis abandonné pour permettre une lecture par
anticipation
6 Pédagogie
différenciée pour gérer les différences de rapidité
7 Photographie et
dessin seront affichés avec la phrase, le mot et la lettre clefs
8 Le sens de
dessin de la lettre est très important: il déterminera la fluidité de
l'écriture
9 Au début, on
peut demander aux élèves de placer tous le crayon à l'endroit où on va
commencer le tracé et vérifier avant le début si la position est bonne
10 Gestion de
l'hétérogénéité de la rapidité
11 Pédagogie
différenciée pour gérer les différences de rapidité
12 Travail
collectif
13 Ce dispositif
permet aux élèves qui en ont besoin de se repérer dans l'espace de la page. Il
sera progressivement allégé pour aider les enfants qui en ont besoin de suivre
avec une règle ou le doigt puis abandonné pour permettre une lecture par
anticipation.
14 Photographie
et dessin seront affichés avec la phrase, le mot et la lettre clefs.
15 Ne pas hésiter
à matérialiser le point de départ par une marque rouge: gommette, point..
16 Le sens de
dessin de la lettre est très important: il déterminera la fluidité de
l'écriture.
17 Au début, on
peut demander aux élèves de placer tous le crayon à l'endroit où on va
commencer le tracé et vérifier avant le début si la position est bonne.
18 Gestion de
l'hétérogénéité de la rapidité
19 Ces pots
seront enrichis progressivement avec des étiquettes bleues de noms, des
étiquettes rouges de verbes conjugués à la 3ème personne du présent et des
étiquettes vertes de petits mots
(déterminants,
prépositions...). Les étiquettes jaunes des adjectifs n'apparaîtront qu'au 2ème
trimestre.
20 Travail
collectif
21 Ce dispositif
permet aux élèves qui en ont besoin de se repérer dans l'espace de la page. Il
sera progressivement allégé pour aider les enfants qui en ont besoin de suivre
avec une règle ou le doigt puis abandonné pour permettre une lecture par
anticipation.
22 Photographie
et dessin seront affichés avec la phrase, le mot et la lettre clefs
23 Ne pas hésiter
à matérialiser le point de départ par une marque rouge: gommette, point...
24 Le sens de
dessin de la lettre est très important: il déterminera la fluidité de
l'écriture.
25 Au début, on
peut demander aux élèves de placer tous le crayon à l'endroit où on va
commencer le tracé et vérifier avant le début si la position est bonne.
26Gestion de
l'hétérogénéité de la rapidité
27 Ces pots
seront enrichis progressivement avec des étiquettes bleues de noms, des
étiquettes rouges de verbes conjugués à la 3ème personne du présent et des
étiquettes vertes de petits mots
(déterminants, prépositions...). Les étiquettes jaunes des adjectifs
n'apparaîtront qu'au 2ème trimestre.
28 Travail
collectif
29 Ce dispositif
permet aux élèves qui en ont besoin de se repérer dans l'espace de la page. Il
sera progressivement allégé pour aider les enfants qui en ont besoin de suivre
avec une règle ou le doigt puis abandonné pour permettre une lecture par
anticipation.