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Ensemble d'outils d'apprentissage de la lecture



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Lectures 1 et 2: 1ère séance

1) Présentation de l'animal:

l  « Qu'est-ce que c'est? » C'est un canard. Þ La phrase est écrite au tableau.

l  « Quelle est la lettre qu'on retrouve plusieurs fois dans le mot canard? » Þ Les enfants reconnaissent « a » qu'ils ont vu en GS.

l  « Nous allons trouver le prénom de notre canard. » Þ Le maître écrit au tableau la phrase clef: « Arthur est un canard. »

l  « Est-ce que c'est un vrai canard? » Þ Remarque sur la différence entre le dessin et la photographie.

l  Montrer la différence entre « un canard » Þ la photographie: c'est un canard qu'on ne connaît pas                        et  « le canard » Þ le dessin d'Arthur: c'est Arthur notre canard.

2) Travail sur les mots

l  On joue avec les étiquettes des mots au tableau sur la phrase clef.

l  On reconnaît les mots, on les remet dans l'ordre.

l  On échange des mots pour essayer de faire une phrase cohérente.

l  On retrouve des mots: « chat » « avec » « est » déjà vus en maternelle.

l  En fin de séance, la lecture est écrite au tableau sur le modèle de la fiche.

3) Travail sur la lettre

            Les élèves vont entourer au tableau les « a ».

4) Ecriture sur Seyes large

l  Le maître explique le tracé Seyes au tableau:

            « La grosse ligne bleue est le fil de l'équilibriste. Les lettres sont des équilibristes qui doivent     toujours marcher sur le fil sous peine de tomber dans le vide. Les petites lettres doivent    toucher cette ligne en bas et la petite ligne (interligne) en haut. »

l  Montrer le geste au tableau à la craie en donnant des repères spatiaux: on commence en haut, on descend à gauche (du côté de la cour), on remonte à droite (du côté du couloir).

            On colle un manche de parapluie au rond pour l'empêcher de rouler: on commence en haut,        on descend droit et on termine par une queue à droite.

l  Faire réaliser le mouvement ample dans l'air en pensant que le geste part de l'épaule.

l  Les élèves s'entraînent sur l'ardoise  blanche préparée par le maître qui a tracé la ligne bleue et le premier interligne à l'aide d'un marqueur indélébile (attention, il faut prévoir d'ajouter 4 interlignes au-dessus de la ligne bleue et 2 en dessous).

Lecture 1: 2ème séance  Þ travail par ateliers

1er atelier Þ Lecture oralisée de la fiche 1 copiée au tableau(travail collectif avec le maître)

2ème atelier Þ Ecriture cursive sur fiche d'exercices p. 1 (travail individuel autonome) et, lorsqu'on a fini, on entoure les « a » dans la fiche de lecture puis coloriage du canard  coeur1

Les deux ateliers sont ensuite permutés.

A la maison: relire la lecture 1 et essayer d'écrire les mots « canard » et « chat »

Lecture 1: 3ème séance

 

l  Lecture oralisée et individuelle de la fiche 1 et copie des mots en cursive (mots écrits en désordre au tableau). Essai de reconstitution d'une phrase grâce aux mots du tableau.

l  Ecriture sur cahier du jour d'après modèle en cursive: « a », « papa », « maman »

 

Lecture 2: 4ème séance 

l  Retrouver les mots qui manquent dans les deux premières phrases. Le maître écrit les mots en cursive au tableau Þ Les enfants recopient au crayon gris sur la fiche de lecture. (travail collectif)

l  Le maître distribue un cache qui permet de cibler une ligne coeur 2 et des étiquettes qui correspondent aux mots manquants. Les élèves procèdent par tâtonnements individuellement ou par deux. Le maître circule pour valider. La validation peut se faire collectivement au tableau.

l  Lecture collective des phrases de la lecture 2

A la maison: relire la lecture 2 et essayer d'écrire les mots « le canard » et «un chat »

Travail différencié:

Pour les élèves à l'aise Þ exercice de reconstitution de phrase en autonomie, reconnaissance de son prénom au tableau (au milieu des prénoms de la classe) et écriture du prénom sur la fiche d'exercices p.1.

Les élèves en difficulté bénéficient de la présence du maître pour terminer et lire la fiche 2.

Lectures 3 et 4: 1ère séance

1) Présentation de l'animal:

l  « Qu'est-ce que c'est? » C'est une pie. Þ La phrase est écrite au tableau.

l  Le maître montre le « i » de pie que les élèves connaissent pour l'avoir appris en GS.

l  « Notre pie a un prénom qui commence par i, je vais l'écrire au tableau. » Þ Le maître écrit le prénom Iris au tableau. Les élèves formulent des hypothèses et lisent la phrase clef: « Iris est une pie. »

l  « Est-ce que c'est une vraie pie? » Þ Remarque sur la différence entre le dessin et la photographie.

l  Montrer la différence entre « une pie » Þ la photographie: c'est une pie qu'on ne connaît pas                     et  « la pie» Þ le dessin d'Iris: c'est Iris notre pie.

2) Travail sur les mots

l  On joue avec les étiquettes des mots au tableau sur la phrase clef.

l  On reconnaît les mots, on les remet dans l'ordre.

l  On échange des mots pour essayer de faire une phrase cohérente.

l  En fin de séance, la lecture est écrite au tableau sur le modèle de la fiche.

3) Travail sur la lettre

            Les élèves vont entourer au tableau les « i ».

4) Ecriture sur Seyes large

l  Le maître rappelle les consignes du tracé Seyes au tableau:

            «Les petites lettres doivent toucher cette ligne en bas et la petite ligne (interligne) en haut. »

l  Montrer le geste au tableau à la craie en donnant des repères spatiaux: on fait un manche de parapluie en commençant en haut puis on descend droit et on termine par une queue à droite. On ajoute un point, un interligne au-dessus.

l  Faire réaliser le mouvement ample dans l'air en pensant que le geste part de l'épaule.

l  Les élèves s'entraînent sur l'ardoise blanche préparée par le maître qui a tracé la ligne bleue et le premier interligne à l'aide d'un marqueur indélébile

Lecture 3: 2ème séance  Þ travail par ateliers

1er atelier Þ Lecture oralisée de la fiche 3 copiée au tableau (travail collectif avec le maître)

2ème atelier Þ Ecriture cursive sur cahier du jour d'après le modèle (i, la pie) écrit par le maître (travail individuel autonome) et, lorsqu'on a fini, on entoure les « i » dans la fiche de lecture puis coloriage du canard.coeur 3

La fiche d'exercices 2 est gérée en autonomie selon contrat coeur 4

Les deux ateliers permutent ensuite.

A la maison: relire la lecture 3 et essayer d'écrire les mots « la pie » et « une pie » .

 

Lecture 3: 3ème séance

l  Lecture oralisée et individuelle de la fiche 3 et copie des mots en cursive (mots écrits en désordre au tableau). Essai de reconstitution d'une phrase grâce aux mots du tableau.

l  Ecriture sur cahier du jour d'après modèle en cursive: « i », « le canari »

Lecture 4: 4ème séance 

l  Retrouver les mots qui manquent dans les deux premières phrases. Le maître écrit les mots en cursive au tableau Þ Les enfants recopient au crayon gris sur la fiche de lecture. (travail collectif)

l  Le maître distribue un cache qui permet de cibler une ligne coeur 5 et des étiquettes qui correspondent aux mots manquants. Les élèves procèdent par tâtonnements individuellement ou par deux. Le maître circule pour valider. La validation peut se faire collectivement au tableau.

l  Lecture collective des phrases de la lecture 4

La fiche d'exercices 3 est gérée en autonomie selon contrat  coeur 6

A la maison: relire la lecture 4 et essayer d'écrire les mots « le canard » et «la pie »

Lectures 5 et 6: 1ère séance

1) Présentation de l'animal:

l  « Qu'est-ce que c'est? » C'est une poule. Þ La phrase est écrite au tableau.

l  Le maître montre le « p » de poule.

l  « Notre poule a un prénom qui commence par p, je vais l'écrire au tableau. » Þ Le maître écrit le prénom Poli au tableau. Les élèves formulent des hypothèses et lisent la phrase clef: « Poli est une poule. »

l  « Est-ce que c'est une vraie poule? » Þ Les enfants savent maintenant faire la différence entre le dessin et la photographie.

l  On recherche dans notre banque de photographies celle d'une poule: c'est une poule qu'on ne connaît pas. On expose à côté le dessin de Poli Þ C'est Poli notre poule.coeur 7

2) Travail sur les mots

l  On joue avec les étiquettes des mots au tableau sur la phrase clef.

l  On reconnaît les mots, on les remet dans l'ordre.

l  On échange des mots pour essayer de faire une phrase cohérente.

l  En fin de séance, la lecture est écrite au tableau sur le modèle de la fiche.

3) Travail sur la lettre

            Les élèves vont entourer au tableau les « p ».

4) Ecriture sur Seyes large

l  Le maître rappelle les consignes du tracé Seyes au tableau:

            « Certaines lettres font des acrobaties. Le « p » doit commencer sur la grosse ligne du bas et      ne pas dépasser la petite ligne (interligne) en haut. Mais ensuite, il descend une jambe bien        droite sous le fil, jusqu'à toucher le deuxième interligne. »

l  Montrer le geste au tableau à la craie en donnant des repères spatiaux: on fait un trait oblique en commençant sur la grosse ligne et sans dépasser le premier interligne au-dessus puis on descend droit jusqu'au deuxième interligne du dessous. On enlève le crayon pour le replacer sur la pointe et on fait dans l'interligne un pont terminé par une queue. coeur 8

l  Faire réaliser le mouvement ample dans l'air en pensant que le geste part de l'épaule.

l  Les élèves s'entraînent sur l'ardoise blanche préparée par le maître qui a tracé la ligne bleue et le premier interligne à l'aide d'un marqueur indélébile. coeur 9

 
Lecture 5: 2ème séance  Þ travail par ateliers

1er atelier Þ Lecture oralisée de la fiche 5 copiée au tableau (travail collectif avec le maître)

2ème atelier Þ Ecriture en cursive sur cahier du jour d'après le modèle ( p, po, pi ) écrit par le maître (travail individuel autonome) et, lorsqu'on a fini, on entoure les « p » dans la fiche de lecture puis coloriage de la poule. coeur 10

Les fiches d'exercices 5 et 6 sont gérées en autonomie selon contrat  coeur 11

Les deux ateliers sont ensuite permutés.

A la maison: relire la lecture 5 et essayer d'écrire les mots « la poule » et « une amie » .

Lecture 5: 3ème séance

l  Lecture oralisée et individuelle de la fiche 5 et copie des mots en cursive (mots écrits en désordre au tableau). Essai de reconstitution d'une phrase grâce aux mots du tableau.

l  Ecriture sur cahier du jour d'après modèle en cursive: « la poule », « papa »

l  Fiche d'exercices 4: retrouver les mots connus.

Le maître offre sa lecture aux élèves. Ce texte pourra être appris sous forme de récitation ou exploité en activité musicale pour être mis en musique ou accompagné de bruitages.

Lecture 6: 4ème séance 

l  Retrouver les mots qui manquent dans la première phrase. Le maître écrit les mots en cursive au tableau Þ Les enfants recopient au crayon gris sur la fiche de lecture. coeur 12

l  Le maître distribue un cache qui permet de cibler une ligne coeur 13  et des étiquettes qui correspondent aux mots manquants. Les élèves procèdent par tâtonnements individuellement pour la première phrase. La correction est immédiate et collective au tableau. Le principe du jeu « Jean qui rit, Jean qui grogne » est expliqué à cette occasion.

l  Le travail se poursuit par deux.

l  Le maître circule pour valider en faisant lire individuellement des phrases de la lecture 6.

l  La validation finale se fait collectivement par lecture des phrases au tableau.

A la maison: relire la lecture 6 et essayer d'écrire les mots « la poule » et «le canari »

Lectures 7 et 8: 1ère séance

1) Présentation de l'animal:

l  « Qu'est-ce que c'est? » C'est un crocodile. Þ La phrase est écrite au tableau.

l  Le maître montre le « o » de crocodile.

l  « Notre crocodile a un prénom qui commence par o, je vais l'écrire au tableau. » Þ Le maître écrit le prénom Oscar au tableau. Les élèves formulent des hypothèses et lisent la phrase clef: « Oscar est un crocodile. »

l  « Est-ce que c'est un vrai crocodile? » Þ Les enfants savent maintenant faire la différence entre le dessin et la photographie.

l  On recherche dans notre banque de photographies celle d'un crocodile: c'est un crocodile qu'on ne connaît pas. On expose à côté le dessin d'Oscar Þ C'est Oscar notre crocodile. coeur 14

2) Travail sur les mots

l  On joue avec les étiquettes des mots au tableau sur la phrase clef.

l  On reconnaît les mots, on les remet dans l'ordre.

l  On échange des mots pour essayer de faire une phrase cohérente.

l  En fin de séance, la lecture est écrite au tableau sur le modèle de la fiche.

3) Travail sur la lettre

            Les élèves vont entourer au tableau les « o ».

4) Ecriture sur Seyes large

l  Le maître rappelle les consignes du tracé Seyes au tableau:

l  Montrer le geste au tableau à la craie en donnant des repères spatiaux: on pose le crayon sur le premier interligne coeur 15 , on fait un rond en descendant à gauche et en remontant à droite.on termine par une petite queue de cerise qui rentre un tout petit peu dans le rond. coeur 16  Attention, il faut que « o » touche l'interligne en haut et la grosse ligne en bas.

l  Faire réaliser le mouvement ample dans l'air en pensant que le geste part de l'épaule.

l  Les élèves s'entraînent sur l'ardoise blanche préparée par le maître qui a tracé la ligne bleue et le premier interligne à l'aide d'un marqueur indélébile. coeur 17

Lecture 7: 2ème séance  Þ travail par ateliers

1er atelier Þ Lecture oralisée de la fiche 7 copiée au tableau (travail collectif avec le maître)

2ème atelier Þ Ecriture en cursive sur cahier du jour d'après le modèle ( p, po, pi ) écrit par le maître (travail individuel autonome) et, lorsqu'on a fini, on entoure les « o » dans la fiche de lecture puis coloriage du crocodile. coeur 18

3ème atelier Þ Expression écrite avec des jeux d'étiquettes distribués dans des pots individuels. Les élèves produisent des phrases en utilisant les mots connus. Ces phrases seront ensuite lues aux camarades et copiées sur le cahier.coeur 19

La fiche d'exercices 7 est réalisée en autonomie selon contrat pour gérer l'hétérogénéité du groupe.

Les trois ateliers tournent pour que chaque enfant y participe .

A la maison: relire la lecture 7 et essayer d'écrire les mots « le crocodile » et « la pipe » .

Lecture 7: 3ème séance 

l  Lecture oralisée et individuelle de la fiche 7 et copie des mots en cursive (mots écrits en désordre au tableau). Essai de reconstitution d'une phrase grâce aux mots du tableau.

l  Ecriture sur cahier du jour d'après modèle en cursive: « le crocodile », « un pot »

l  La fiche d'exercices 8 est réalisée en autonomie selon contrat pour gérer l'hétérogénéité du groupe.

Lecture 8: 4ème séance 

l  Retrouver les mots qui manquent dans la première phrase. Le maître écrit les mots en cursive au tableau Þ Les enfants recopient au crayon gris sur la fiche de lecture.coeur 20

l  Le maître distribue un cache qui permet de cibler une lignecoeur 21 et des étiquettes qui correspondent aux mots manquants. Le maître circule pour valider en faisant lire individuellement des phrases de la lecture 8.

l  La validation finale se fait collectivement par lecture des phrases au tableau.

A la maison: relire la lecture 8 et essayer d'écrire les mots « papi » et « le crocodile »

Lectures 9 et 10: 1ère séance

1) Présentation de l'animal:

l  « Qu'est-ce que c'est? » C'est un loup. Þ La phrase est écrite au tableau.

l  Le maître montre le « l » de loup.

l  « Notre loup a un prénom qui commence par L, je vais l'écrire au tableau. » Þ Le maître écrit le prénom Luc au tableau. Les élèves formulent des hypothèses et lisent la phrase clef: « Luc est un loup. »

l  « Est-ce que c'est un vrai loup? » Þ Les enfants savent maintenant faire la différence entre le dessin et la photographie.

l  On recherche dans notre banque de photographies celle d'un loup: c'est un loup qu'on ne connaît pas. On expose à côté le dessin de Luc Þ C'est Luc notre loup. coeur 22

2) Travail sur les mots

l  On joue avec les étiquettes des mots au tableau sur la phrase clef.

l  On reconnaît les mots, on les remet dans l'ordre.

l  On échange des mots pour essayer de faire une phrase cohérente.

l  En fin de séance, la lecture est écrite au tableau sur le modèle de la fiche.

3) Travail sur la lettre

            Les élèves vont entourer au tableau les « l ».

4) Ecriture sur Seyes large

l  Le maître rappelle les consignes du tracé Seyes au tableau:

l  Montrer le geste au tableau à la craie en donnant des repères spatiaux: on pose le crayon sur la ligne bleue coeur 23 , on monte en penchant et on revient pour faire un arc jusqu'à toucher le 3ème interligne. On descend bien droit jusqu'à la ligne bleue en croisant l'arc à la hauteur du 1er interligne. On termine par une petite queue pour donner la main à la lettre suivante. coeur 24  Attention, il faut que « l » touche le 3ème interligne en haut et la grosse ligne en bas.

l  Faire réaliser le mouvement ample dans l'air en pensant que le geste part de l'épaule.

l  Les élèves s'entraînent sur l'ardoise blanche préparée par le maître qui a tracé la ligne bleue et les trois interlignes du haut à l'aide d'un marqueur indélébile.coeur 25

Lecture 9: 2ème séance  Þ travail par ateliers

1er atelier Þ Lecture oralisée de la fiche 9 copiée au tableau (travail collectif avec le maître)

2ème atelier Þ Ecriture en cursive sur cahier du jour d'après le modèle ( l, lo, li ) écrit par le maître (travail individuel autonome) et, lorsqu'on a fini, on entoure les « l » dans la fiche de lecture puis coloriage du loup.coeur 26

3ème atelier Þ Expression écrite avec des jeux d'étiquettes distribués dans des pots individuels. Les élèves produisent des phrases en utilisant les mots connus. Ces phrases seront ensuite lues aux camarades et copiées sur le cahier.coeur 27

La fiche d'exercices 9 est réalisée en autonomie selon contrat pour gérer l'hétérogénéité du groupe.

Les trois ateliers tournent pour que chaque enfant y participe .

A la maison: relire la lecture 9 et essayer d'écrire les mots « le loup », « poli » et « le polo » .

Lecture 9: 3ème séance

l  Lecture oralisée et individuelle de la fiche 9 et copie des mots en cursive (mots écrits en désordre au tableau). Essai de reconstitution d'une phrase grâce aux mots du tableau.

l  Ecriture sur cahier du jour d'après modèle en cursive: « le loup », « un lilas »

l  La fiche d'exercices 10 est réalisée en autonomie selon contrat pour gérer l'hétérogénéité du groupe.

Lecture 10: 4ème séance 

l  Travail sur le sens

ü  Retrouver les mots qui manquent dans la première phrase. Le maître écrit les mots en cursive au tableau Þ Les enfants recopient au crayon gris sur la fiche de lecture.coeur 28

ü  Le maître distribue un cache qui permet de cibler une ligne coeur 29 et des étiquettes qui correspondent aux mots manquants. Le maître circule pour valider en faisant lire individuellement des phrases de la lecture 10.

ü  La validation finale se fait collectivement par lecture des phrases au tableau.

l  Travail intuitif sur les déterminants masculins et féminins: « un » ou « une » et « le » ou « la ».

ü  au tableau sur les quatre premiers noms avec « un » ou « une » puis individuellement. Correction individuelle par passage rapide du maître qui aide les élèves en difficulté à déchiffrer le nom et à choisir le déterminant adéquat.

ü  au tableau sur les quatre premiers noms avec « le » ou « la » puis individuellement. Correction collective au tableau.

A la maison: relire la lecture 10 et essayer d'écrire les mots « le lilas », « le lit »  et « la pilule »


 coeur 1 Gestion de l'hétérogénéité de la rapidité
 coeur 2 Ce dispositif permet aux élèves qui en ont besoin de se repérer dans l'espace de la page. Il sera progressivement allégé pour aider les enfants qui en ont besoin de suivre avec une règle ou le doigt puis abandonné pour permettre une lecture par anticipation.
coeurGestion de l'hétérogénéité de la rapidité 
coeur 4 Pédagogie différenciée pour gérer les différences de rapidité
coeur 5 Ce dispositif permet aux élèves qui en ont besoin de se repérer dans l'espace de la page. Il sera progressivement allégé pour aider les enfants qui en ont besoin de suivre avec une règle ou le doigt puis abandonné pour permettre une lecture par anticipation
coeur 6 Pédagogie différenciée pour gérer les différences de rapidité
coeur 7 Photographie et dessin seront affichés avec la phrase, le mot et la lettre clefs
coeur 8 Le sens de dessin de la lettre est très important: il déterminera la fluidité de l'écriture
coeur 9 Au début, on peut demander aux élèves de placer tous le crayon à l'endroit où on va commencer le tracé et vérifier avant le début si la position est bonne
coeur 10 Gestion de l'hétérogénéité de la rapidité
coeur 11 Pédagogie différenciée pour gérer les différences de rapidité
coeur 12 Travail collectif
coeur 13 Ce dispositif permet aux élèves qui en ont besoin de se repérer dans l'espace de la page. Il sera progressivement allégé pour aider les enfants qui en ont besoin de suivre avec une règle ou le doigt puis abandonné pour permettre une lecture par anticipation.
coeur 14 Photographie et dessin seront affichés avec la phrase, le mot et la lettre clefs.
coeur 15 Ne pas hésiter à matérialiser le point de départ par une marque rouge: gommette, point..
coeur 16 Le sens de dessin de la lettre est très important: il déterminera la fluidité de l'écriture.
coeur 17 Au début, on peut demander aux élèves de placer tous le crayon à l'endroit où on va commencer le tracé et vérifier avant le début si la position est bonne. 
coeur 18 Gestion de l'hétérogénéité de la rapidité
coeur 19 Ces pots seront enrichis progressivement avec des étiquettes bleues de noms, des étiquettes rouges de verbes conjugués à la 3ème personne du présent et des étiquettes vertes de petits mots  (déterminants, prépositions...). Les étiquettes jaunes des adjectifs n'apparaîtront qu'au 2ème trimestre.
coeur 20 Travail collectif
coeur 21 Ce dispositif permet aux élèves qui en ont besoin de se repérer dans l'espace de la page. Il sera progressivement allégé pour aider les enfants qui en ont besoin de suivre avec une règle ou le doigt puis abandonné pour permettre une lecture par anticipation.
coeur 22 Photographie et dessin seront affichés avec la phrase, le mot et la lettre clefs
coeur 23 Ne pas hésiter à matérialiser le point de départ par une marque rouge: gommette, point...
coeur 24 Le sens de dessin de la lettre est très important: il déterminera la fluidité de l'écriture.
coeur 25 Au début, on peut demander aux élèves de placer tous le crayon à l'endroit où on va commencer le tracé et vérifier avant le début si la position est bonne.
coeur 26Gestion de l'hétérogénéité de la rapidité
coeur 27 Ces pots seront enrichis progressivement avec des étiquettes bleues de noms, des étiquettes rouges de verbes conjugués à la 3ème personne du présent et des étiquettes vertes de petits mots  (déterminants, prépositions...). Les étiquettes jaunes des adjectifs n'apparaîtront qu'au 2ème trimestre.
 
coeur 28 Travail collectif
coeur 29 Ce dispositif permet aux élèves qui en ont besoin de se repérer dans l'espace de la page. Il sera progressivement allégé pour aider les enfants qui en ont besoin de suivre avec une règle ou le doigt puis abandonné pour permettre une lecture par anticipation.





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