Aides pédagogiques
Chaque son est présenté sur deux jours en
quatre séances (au moins deux par jour) grâce aux fichiers “manuel de lecture”
et “exercices”.
Pour compléter ces séances, il faut
envisager:
Ø
des activités complémentaires
d'écriture sur le cahier à partir d'un modèle réalisé par le maître sur le
cahier lui-même
Ø
des activités de copie sur le
cahier à partir d'un modèle réalisé par le maître sur le cahier lui-même, sur
d'autres supports (affiche, cahier d'expériences...) à partir d'un modèle écrit
sur un document posé sur la table (organisation de l'espace de travail
personnel) puis à partir d'un support vertical comme le tableau,
Ø
des dictées, préparées ou non, à partir des
sons étudiés (voir fichier “dictées”)
Ø
de la production d'écrit liée à
la vie de la classe
Ø
du tri à partir des
dictionnaires fournis avec la méthodes (voir fichier “dictionnaire”)
Ø
des lectures offertes qui
favoriseront la compréhension et l'envie de lire et qui serviront de modèle de
référence
Ø
des évaluations régulières à
l'oral et trois évaluations écrites qui correspondront aux trois trimestres de
l'année scolaire (voir fichier “contrôles”)
Ø
des lectures documentaires
(voir fichier “documentaire”)
Le fichier “Préparations” propose
l'organisation des séances journalières de lecture pour l'enseignant jusqu'à la
lecture 10 incluse.
Lire pour
comprendre
La lecture doit très rapidement devenir
fluide pour faciliter la compréhension. En effet, un élève qui mobilise toute
son énergie au déchiffrage ne peut en même temps prendre suffisamment de
distance pour comprendre un mot entier puis un groupe de sens, une phrase, un
paragraphe et enfin un texte.
1.
Cet apprentissage commence très
tôt en GS puis au début du CP par la mise en place d'un atelier systématique
(chaque matin 10 mn) de reconnaissance rapide de syllabes en travaillant par
tableaux. Le métronome sera utilisé pour rythmer la lecture et augmenter la
rapidité par des challenges amicaux.
Chaque syllabe
d'une même ligne sera constituée avec une même consonne et des voyelles
différentes. La lecture se fera donc tout d'abord en lignes puis en colonnes et
enfin de façon aléatoire.
2.
Les mots déchiffrés seront
systématiquement repris par le maître qui donne le modèle exact et répétés par
l'élève puis uniquement repris par l'élève.
3.
Très rapidement, on demandera
aux élèves de lire (déchiffrer) silencieusement le mot pour ne donner à l'oral
que sa forme complète.
4.
Lorsque les élèves commenceront
à prendre de la distance avec le déchiffrage par syllabes, le travail par groupes
de sens commencera. Les groupes de sens sont repérés de façon intuitive et
matérialisés par des traits verticaux au crayon gris. Le maître incite les
élèves à ne pas donner les mots oralement de façon robotique mais à lire des
groupe de sens complets et de façon liée. Le travail peut être facilité par
l'utilisation d'un cache.
5.
Le cache est abandonné et on
demande aux élèves de fixer le groupe de sens suivant (de le lire
silencieusement) lorsqu'ils oralisent le premier groupe de sens.
Ecrire en comprenant
Les exercices de copie doivent faire
l'objet d'une progression rigoureuse en liaison avec la lecture par groupes de
sens afin de permettre à l'élève d'accéder à une copie rapide, sûre et économe
en énergie dépensée ce qui favorisera une concentration sur le sens.
Progression:
1.
Copie de syllabes par mémoire
photographiqueÞ Le maître indique
une syllabe et l'analyse oralement pour les élèves qui observent. Le maître
cache la syllabe et les élèves écrivent sur l'ardoise.
L'exercice
évoluera progressivement en favorisant l'analyse orale des élèves, le maître
restant en retrait puis en supprimant cette analyse orale.
L'exercice sera
progressivement rythmé et passera sur cahier.
Les syllabes
suivront la même progression que les exercices de lecture systématique.
2.
Copie de mots par mémoire
photographique Þ Le maître indique
un mot et l'analyse oralement pour les élèves qui observent. Le maître cache le
mot et les élèves écrivent sur l'ardoise.
L'exercice
évoluera progressivement en favorisant l'analyse orale des élèves, le maître
restant en retrait puis en supprimant cette analyse orale.
L'exercice sera
progressivement rythmé et passera sur cahier.
3.
Copie par groupes de sens Þ Le maître indique les premiers groupes de
sens (déterminant + nom) puis complexifie pour arriver aux groupes de sens
simples (déterminant + nom + verbe) et aux compléments circonstanciels courts.
Les phrases seront ensuite allongées pour arriver en fin d'année à une copie
totalement autonome.
Nota bene:
Aux stades 2 et 3, le travail se fera du tableau sur le cahier (modèle en
cursive puis en minuscules d'imprimerie), puis d'un livre sur le cahier.
La nature des mots au CP
Il est facile
d’induire une reconnaissance implicite de la nature des mots dès le CP.
Le travail de
construction de phrases par le biais d’étiquettes-mots s’y prête
particulièrement.
Les
étiquettes-mots, écrites sur des fonds de couleur, et progressivement reconnues
comme classes de mots (noms, verbes, petits mots). En cours d’année, on pourra
ajouter les adjectifs qualificatifs.
Ces étiquettes
seront utilisées collectivement dans un apprentissage guidé par le maître et
par imprégnation. Le maître donne toujours le terme correct de la nature du mot
pour compléter les phrases.
–
Tu proposes
« chante ». Où vais-je le trouver ? Dans le tas rouge des verbes
ou dans le ta bleu des noms ?
–
Que manque-t-il dans cette
phrase ? Une étiquette-rouge de verbe ?.....
Le maître va
progressivement abandonner l'allusion aux couleurs. Les élèves vont alors
reconnaître par imprégnation et de façon intuitive la classe grammaticale des
mots.
Masculin/Féminin
Deux
maisons sous forme d’affiches:
·
La maison de Sophie Minin
·
La maison de Thomas Sculin
Plusieurs séries
d’images doublées des mots écrits (avec les déterminants) :
·
1ère série → Les
objets sont tous spécifiquement masculins ou féminins et précédés de
« un » ou « une »
·
2ème série → Les
noms des objets sont précédés de « un » ou « une »
mais pas spécifiquement masculins ou féminins
·
3ème série → Les
noms des objets sont précédés de « la » ou « le » et assez
typiquement dédiés aux filles ou au garçons
·
4ème série → Les
noms des objets sont précédés de « l’ »
·
5ème série → Les
noms des objets sont précédés de déterminants singuliers (adjectifs possessifs
ou démonstratifs, indéfinis...)
·
6ème série → Les
noms des objets sont au pluriel
Déroulement de la séquence
·
1ère séance :
La consigne orale demande aux élèves de trouver dans quelle maison on va coller
les étiquettes. Le maître se contente de dire « oui » ou
« non ». En cas de désaccord des élèves entre eux, on les laisse
discuter puis le maître tranche sans donner d’explication. Il fixe le mot dans
la maison avec de la pâte à fix.
Objectif de séance : Les élèves
ont construit l’apprentissage « Associer un objet et la personne qui y est associée sans référence
au déterminant » (une robe - un marteau – une
natte – un ) → 1ère série → équilibre
On propose un nom d’objet qui ne
soit pas spécifiquement masculin ou féminin (2ème série) pour provoquer un conflit cognitif
(déséquilibre) → débat → le maître tranche.
L’observation, associée à la
réflexion sur les erreurs proposées, permet aux élèves de déduire que le déterminant joue un rôle
dans le choix → Ils vont verbaliser l’apprentissage
qui va être mémorisé sous forme d’une trace écrite sur une affiche « un » maison de Thomas Sculin,
« une » maison de Sophie Minin. Un nouvel équilibre s’instaure.
·
2ème séance :
Rappel de l’apprentissage précédent et exercice d’entraînement en précisant
qu’il s’agit du féminin et du masculin → équilibre. Nouvelle série (3ème)
pour élargir et compléter l’apprentissage → Les noms qui sont accompagnés
de « un » ou « le » sont au masculin et ceux accompagnés de
« une » ou « la » sont au féminin. → équilibre. Le maître
déséquilibre l’apprentissage en proposant la 4ème série.
L’apprentissage est ainsi complété : On peut remplacer le petit mot qui
accompagne par « un » ou « le » pour vérifier le genre d’un
nom. → nouvel équilibre. La trace écrite va être complétée.
·
3ème séance et
suivantes : Avec la 5ème série, l’élève découvre le large panel
des déterminants et peut compléter l’affichage. il va exercer son apprentissage
avant de l’élargir aux mots pluriels et aux groupes nominaux avec observation
des terminaisons caractéristiques.