élevage du Biewer des Poussières d'étoile
Chiens Placés

bannière de l'élevage des Poussières d'Etoile
AccueilReproducteursPortées actuelles
Tarif et Conditions de vente
Au jour le jour...
Contact/Livre d'or
Comment nourrir son chien...
La question de la nourriture est vaste et polémique. Je vais donc essayer de répondre ici aux questions qui me sont souvent posées par les adoptants des petites Poussières d'Etoile.

Combien faut-il donner de repas par jour à un chien ?
Le chiot, lorsqu'il quitte l'élevage à 9 semaines, bénéficie de 4 repas par jour. Il peut assez rapidement passer à 3 repas puis 2 repas. Il vous montrera le moment en mangeant avec appétit certaines gamelles et en délaissant les autres. Pour les gros gourmands qui ne sauraient pas se restreindre, j'arrive à 3 repas par jour vers 3 mois et 2 repas par jour à 4 mois.
Je préfère que la ration soit donnée en 2 fois plutôt qu'en une seule fois. J'ai remarqué que les chiens nourris une seule fois semblent plus affamés et risquent donc plus facilement d'aller se nourrir par eux-mêmes avec tout ce qu'ils trouvent en promenade. J'ai également pris cette habitude avec mes gros chiens pour éviter la torsion d'estomac.

Croquettes ou autre chose ?
J'ai opté pour les croquettes pour plusieurs raisons :
La croquette reste donc pour moi l'aliment idéal mais attention, pas n'importe quelle croquette ! Un aliment de qualité sera gage d'un développement de qualité. Choisissez donc des croquettes haut de gamme.

Mon chien refuse de manger ses croquettes...
Souvent, le maître explique cela par un caractère capricieux. C'est prêter au chien un trait de caractère humain et cela s'appelle de l'anthropomorphisme. Le chien n'est pas capricieux !
Il a simplement du goût. À un aliment monotone et servi à chaque repas, il préfère la variété des goûts. Il suffit d'observer son chien pour constater qu'il apprécie davantage certains aliments que d'autres. Idéalement, l'être humain pourrait se nourrir toujours de la même portion super équilibrée que nous concocteraient volontiers les industriels. Mais où serait le plaisir ? Notre bien-être passe souvent par ce qu'on mange et tout aliment, même apprécié, finit par lasser si on le consomme tous les jours.
Votre chien n'est pas capricieux, il vous prouve son intelligence et essaie de vous expliquer ce qu'il voudrait et ce qui est sans doute nécessaire à son bien-être psychologique.
Il ne faut donc pas oublier de prendre en compte l'aspect gustatif de la ration. Tout en gardant une base croquettes pour avoir une ration équilibrée, on peut ajouter un petit plus qui va changer le goût de l'ensemble. Notre ami congélateur est un aide précieux. Je vous donne quelques exemples :
Les galets ou glaçons seront décongelés au jour le jour pour venir agrémenter et parfumer la ration quotidienne. 
Attention ! Il est nécessaire de garder toujours l'essentiel de la gamelle en croquettes pour que la ration reste équilibrée.
Un petit dé est suffisant !!! Vous devez également tenir compte de l'apport complémentaire en supprimant quelques croquettes de manière à ce que le chien ne devienne pas obèse.

Mon chien a grossi !
Le chien n'a pas la clé du réfrigérateur et ne se sert pas seul dans la boite de croquettes. Donc, soit vous donnez trop, soit il ne se dépense pas suffisamment.
Pour le faire revenir à son poids de forme, vous pouvez diminuer légèrement sa ration quotidienne en remplaçant une petite partie des croquettes par des haricots verts cuits à l'eau (ou simplement sortis d'une boite de conserve). Ainsi la ration sera identique en volume mais moins calorique. Attention, pas plus d'1/3 de la ration !!! Et une promenade quotidienne d'au moins 30 minutes (marche un peu rapide) sera le complément idéal de ces mesures alimentaires.
Prenez l'habitude de peser votre chien tous les 15 jours. S'il grossit, vous le verrez rapidement et l'effort à faire sera minime.



Cette page est ma création et ne doit pas être copiée ou reproduite de quelque manière que ce soit. De même, j'interdis l'utilisation de mes images et photographies.

mots clés : chien de compagnie chiens d'appartement animal de compagnie animaux rares Yorkshire terrier yorkshire terriers Yorkshires yorkshires Yorkis Yorki yorkis yorki  Biewer Biewer Yorkshire Biewer Yorkshire terrier Biewer Yorkshire à la Pom Pon  Biewers Biewers Yorkshires Biewers Yorkshires terriers Biewers Yorkshires à la Pom Pon petits chiens miniature miniatures poids chiots portées race canine élevage canin caniche chihuahua  westie tricolore biewers à la Pom Pon  reproduction reproducteur reproducteurs reproductrice reproductrices saillie bébé bébés pédigrée toilettage Yorkshire chocolat yorkshire chocolat york chocolat York chocolat