élevage du Biewer des Poussières d'étoile
Le Biewer

bannière de l'élevage des Poussières d'Etoile
AccueilReproducteursPortées actuelles
Tarif et Conditions de vente
Au jour le jour...
Contact/Livre d'or

Le Biewer


Le Biewer Yorkshire terrier est-il une race à part ou une variante de couleur du Yorkshire terrier ? C'est un vaste débat qui oppose depuis pas mal d'années les éleveurs.  Entre les amateurs de Yorkshire terriers qui ne voient que par le standard établi et les amoureux du Biewer qui aimeraient que leur chien fétiche soit enfin reconnu, il est temps de rappeler quelques vérités.

Celles-ci passent tout d'abord par un historique des faits, parfaitement expliqué par Debbie Mullins, éleveuse aux USA, qui m'a aimablement donné l'autorisation de traduire ce texte et de vous l'offrir :

"Le gène Pie est présent chez le Yorkshire Terrier depuis des années. Autrefois, il n'y avait pas de tests génétiques, la seule chose dont on était sûr, c'était la couleur à la naissance. Quand un Yorkshire terrier naissait et avait trop de blanc, on le faisait disparaître, pensant évidemment qu'il s'agissait d'un chiot défectueux, ou on l'éliminait. Il n'avait pas la bonne couleur pour la norme du Yorkshire Terrier. Ce qu'ils ne réalisaient pas, c'est que les deux parents étaient porteurs du gène Pie et qu'ils le transmettraient à d'autres chiens qui n'étaient pas porteurs tout en obtenant des chiots de couleurs standard. Mais certains de ces chiots de couleur standard porteraient à leur tour le gène pie caché qui se transmettrait ainsi de génération en génération.

Les premiers enregistrements dont j'ai la preuve sont nés de deux Yorkshire terriers standards, aux Etats-Unis, chez Joan Gordon elle-même. Elle a dit que la race a débuté en Angleterre. L'élevage Wildweir de Joan Gordon et Janet Bennett possédait un mâle particolore né dans leur chenil en 1976 de deux de leurs lignées de champions Yorkshire terriers. Cela se passait 8 ans avant qu'on entende parler d'un tricolore né en Allemagne. Elles ne l'ont pas fait reproduire mais l'ont fait enregistrer comme noir et feu à ce moment (Wildweir Triplicate). Elles ne s'en servirent pas pour l'élevage, mais le donnèrent à un ami lorsqu'il avait 2 ans. Joan et Janet publièrent un livre en 1979 déclarant à la page 205 que "les Yorkshire terriers peuvent être naître tout noir, tout tan, tan avec des taches noires, tricolores : blanc, noir et feu, tout bleu, et gris bleuté avec des marque de tan".

Le tricolore (couleur Particolore) a été reconnu par l'AKC en 2000 après une analyse ADN. Plusieurs lignées de tricolores furent produites aux Etats-Unis. L'élevage de Nikko fut le premier à avoir plusieurs départs dans ses lignées. Des tricolores virent aussi le jour dans l'élevage Hylan Acres nés du champion mâle Ridin the Storm. Il est à noter que le pedigree de Riding the Storms remonte à Finstal Royal Icing qui, à son tour, remonte à Streamglen également.

La couleur pie dans les Yorks a été importée en Allemagne (M. Biewer), d'après mes recherches, de Yorkshire terriers de l'élevage Streamglen. Dans les années 1970, M. Biewer acheta certains chiens de l'élevage Streamglen, les fit reproduire et, en 1984, deux chiens issus de cette production donnèrent un chiot tricolore. Ce chiot tricolore était issu de deux champions Yorkshire terriers enregistrés. Lorsque M. Biewer déclara son chiot sur KFT, ceux-ci lui dirent qu'ils enregistraient tous les chiots produits à partir de 2 Yorkshire terriers de couleur standard mais qu'ils n'enregistreraient rien issu des chiens tricolores, le chiot fut donc noté comme ne devant pas reproduire. Certains des premiers tricolores furent enregistrés auprès de KFT. M. Biewer aimait vraiment le tricolore, il continua donc leur élevage. Ses tricolores avaient la queue coupée jusqu'à ce que l'Europe interdise la coupe de queue et la coupe d'oreilles. Il décida de créer un nouveau livre des origines parce que le KFT ne voulait pas les reconnaître. Il décida rapidement de les appeler Biewer Yorkshire terrier A la Pom Pon.

Après sa mort, la popularité du Biewer Yorkshire terrier à la Pom Pon augmenta et il fut de plus en plus demandé aux Etats Unis. C'est là que les dissensions entre le Biewer et le Yorkshire Terrier Particolore commencèrent. Des clubs de Biewer Yorkshire terriers apparurent et firent sa promotion sous de nombreux noms différents. Aux Etats-Unis débuta alors dans le monde du Biewer Yorkshire une guerre totale qui est toujours en cours à ce jour sur ce que ce chien est réellement."

S'agit-il donc d'une race à part créée par croisements, en ajoutant d'autres races susceptibles d'apporter la panchure blanche ? C'est la thèse soutenue par un club américain. Mais les tests ADN actuellement pratiqués infirment cette thèse en ce qui concerne les chiens nommés Particolores aux USA et Biewer Yorkshire terrier A la Pom Pon en Europe.

Ce qui est vrai du Biewer l'est également des autres variantes de couleurs issues du Yorkshire terrier, à savoir le Biro, le Golddust, l'Ocean Pearl...

Debbie Mullins précise encore :

"Les gens continuent de dire que le Biewer, le Biro, le Goldust, l'Ocean Pearl, etc sont des races distinctes en Europe. Comment cela se pourrait-il ? Vous pouvez avoir un Biewer et un Biro nés dans la même portée et un Goldust et un Ocean Pearl nés dans la même portée ou vous pouvez aussi obtenir 4 chiots de chacune de ces 4 couleurs nés dans la même portée alors comment cela pourrait-il être des RACES DISTINCTES ? Je peux vous le dire, ce n'est pas possible, ce sont tous des variations de couleurs dans le Yorkshire terrier, les mêmes que sont le chocolat, le sable, les blonds et les particolores aux USA. On ne peut pas avoir deux ou trois races distinctes dans la même portée. Ce sont tous des Yorkshire Terriers. Les particolores Yorkshire Terriers et les Biewer Yorkshire A La Pom pon sont une seule et même race. Ils sont simplement issus de différents pays, de différentes façons de les promouvoir."


Si l'on est fermement  convaincu, comme je le suis, que le Biewer Yorkshire terrier est une variante de couleur du Yorkshire terrier, il est logique d'admettre que son standard soit le même que celui du Yorkshire terrier, sauf en ce qui concerne la couleur : blanc, bleu (ou noir) et or sur la tête (les 3 couleurs sont recherchées avec une symétrie), avoir le corps bleu (ou noir) et blanc, les pattes, le ventre, la poitrine et le bout de la queue blancs.


Cette page est ma création et ne doit pas être copiée ou reproduite de quelque manière que ce soit. De même, j'interdis l'utilisation de mes images et photographies.

mots clés : chien de compagnie chiens d'appartement animal de compagnie animaux rares Yorkshire terrier yorkshire terriers Yorkshires yorkshires Yorkis Yorki yorkis yorki  Biewer Biewer Yorkshire Biewer Yorkshire terrier Biewer Yorkshire à la Pom Pon  Biewers Biewers Yorkshires Biewers Yorkshires terriers Biewers Yorkshires à la Pom Pon petits chiens miniature miniatures poids chiots portées race canine élevage canin caniche chihuahua  westie tricolore biewers à la Pom Pon  reproduction reproducteur reproducteurs reproductrice reproductrices saillie bébé bébés pédigrée toilettage Yorkshire chocolat yorkshire chocolat york chocolat York chocolat