Les Bases de l'Education
des Poussières  d'étoile
bannière de l'élevage des Poussières d'Etoile

AccueilReproducteursPortées actuelles
Tarif et Conditions de vente
Au jour le jour...
Contact/Livre d'or

Cliquez sur l'image pour accéder au conseil correspondant
sortie en laissespadchatière
les basesla propretéla chatière

Le Biewer Yorkshire terrier est un terrier, aussi têtu mais également aussi franc que le Yorkshire terrier.

Ce n'est pas parce qu'il est de petite taille qu'il restera toute sa vie trop bébé pour apprendre à bien se tenir. Un chien bien éduqué rend la vie de tous plus harmonieuse. Si certains passionnés poussent le dressage jusqu'à amener leurs petits compagnons au niveau de chiens de travail, le Biewer Yorkshire terrier peut parfaitement se contenter d'une éducation minimale et intelligente.


Quelques règles élémentaires:



Connaître les interdits : le NON ou DEFENDU


Il s'agit de l'apprentissage le plus précoce puisqu'il va commencer le jour même de l'arrivée du chiot à la maison. Toutes les choses interdites vont se voir sanctionnées d'un "non" énergique et seront accompagnées tout d'abord d'une simple tentative pour détourner l'attention du chiot. Progressivement,  si le ton de la parole ne suffit pas, on pourra agir comme la chienne mécontente le fait avec ses petits, en prenant le chiot par la peau du cou et en le secouant sans brutalité et sans le décoller du sol, toujours en accompagnant de l'ordre "non" donné sèchement.

Le rappel au pied :  X, AU PIED

Il se pratique également dès les premiers jours de l'arrivée du chiot à la maison, à l'aide de friandises ou du jeu. Lors des premières sorties dans un lieu sans risque mais inconnu, il faut exploiter la peur que le chiot a de vous perdre. S'il s'éloigne un peu, appelez-le et félicitez par des caresses, un petit jeu ou une friandise lorsqu'il revient. S'il s'agit d'un intrépide qui ne regarde même pas vers vous, cachez-vous tout en ne le perdant pas de vue. Le chiot va se rendre compte qu'il est seul et vous chercher anxieusement. Lorsqu'il arrive près de vous, répétez l'ordre et félicitez chaleureusement.

Attention aux mauvaises habitudes :


Les mauvaises habitudes sont celles qui ne correspondent pas à votre façon de vivre. Nul jugement de valeur dans ces propos : chacun est maître en sa demeure. Souvenez-vous seulement que toute habitude prise est très longue et douloureuse à perdre. Si vous ne voulez pas que votre chien grimpe sur votre lit ou sur votre canapé, ne le laissez pas faire dès son arrivée à la maison. Ce petit malin intègre très vite les règles de la maison pourvu que celles-ci soient clairement signifiées et qu'elles ne changent pas d'un jour sur l'autre...




L'apprentissage de la propreté  : Cette partie est détaillée dans la page  Propreté du chiot

Lorsque le chiot tète encore sa mère, celle-ci l'aide à se soulager et le nettoie.
Au moment du sevrage, le chiot a déjà compris que le lieu où il dort doit rester propre et il s'éloigne pour faire ses besoins. 
C'est donc à l'être humain qu'échoit la lourde tâche de lui enseigner où il peut se soulager. Le chiot a souvent eu une alèse de propreté à l'élevage et on peut tout naturellement lui proposer le même système à la maison pour éviter les accidents entre deux sorties. 
Le chiot fait régulièrement ses besoins après une période de sommeil et après les repas. Ce sont donc deux moments importants pour programmer les sorties. Il est alors préférable de le porter afin qu'il ne se soulage pas avant d'arriver à l'extérieur. 
Lorsque le chiot est par terre, il faut bien l'observer. Dès qu'il fait ses besoins, il est nécessaire de lui montrer que c'est ce qu'on attendait de lui. On s'extasie, on le félicite, on donne éventuellement une friandise...


Apprentissage de la chatière
Une chatière a été installée dans la porte donnant sur la terrasse afin de permettre à nos chers poilus d'entrer et de sortir à leur gré sans que le salon ne perde sa douce chaleur. L'apprentissage est rapide pour certains et beaucoup plus long pour d'autres.
Pour ces derniers, l'apprentissage se fait par étapes :

Chaque étape peut prendre de quelques heures à plusieurs semaines selon les appréhensions du chien. Il faut être patient... et bien stimuler votre petit compagnon en lui offrant une motivation : gamelle, friandise, jeu... qui lui donnera envie de passer. N'oubliez pas que le passage doit se faire dans les 2 sens... et soyez démonstratif pour montrer au chien votre contentement lorsqu'il réussit un exercice.

chatière à l'élevage des Poussières d'Etoilechatière à l'élevage des Poussières d'Etoile

                                                                     
mots clés : chien de compagnie chiens d'appartement animal de compagnie animaux rares Yorkshire terrier yorkshire terriers Yorkshires yorkshires Yorkis Yorki yorkis yorki  Biewer Biewer Yorkshire Biewer Yorkshire terrier Biewer Yorkshire à la Pom Pon  Biewers Biewers Yorkshires Biewers Yorkshires terriers Biewers Yorkshires à la Pom Pon petits chiens miniature miniatures poids chiots portées race canine élevage canin caniche chihuahua  westie tricolore biewers à la Pom Pon  reproduction reproducteur reproducteurs reproductrice reproductrices saillie bébé bébés pédigrée toilettage Yorkshire chocolat yorkshire chocolat york chocolat York chocolat